Le Codex

1912, Wilfrid Michael Voynich, antiquaire new-yorkais d’origine polonaise, se rend à Frascati, près de Rome, à la villa Mondragone appartenant aux Jésuites. Il achète une malle contenant une trentaine de livres anciens. Parmi eux, se trouve un ouvrage écrit sur un vélin qui est illustré de plantes, de figures d’astronomie, de signes du zodiaque, de scènes de balnéothérapie. Hélas, la langue utilisée est indéchiffrable.

Depuis lors, nombre de cryptographes s’y sont cassés les dents. Tel un astre lointain dont la lumière s’étiole et se ravive, ce codex scintille mais garde son mystère linguistique.

Elsa de Cormont, sensible au chuchotement des pierres et à la source Q, ne peut pas rester indifférente au manuscrit dit « de Voynich », surtout quand elle est sollicitée par les circonstances. Toutefois, plutôt que de s’épuiser sur le décryptage, elle préférera se pencher sur les illustrations et les indices qu’elles recèlent.

Mers les bains 2021 le salon d’été

Dans un site merveilleux, sur l’esplanade, ce salon en plein air était organisé avec professionnalisme. Certes, le samedi le temps n’était pas de la partie mais la clémence du dimanche nous a réconciliés avec les dieux et a fait venir les lecteurs.

Un excellent souvenir ! Une sympathique et compétente équipe organisatrice. Merci à Mers !!

Chaumont en Vexin 2021

Enfin les salons sont de retour et surtout celui de Chaumont. Ce salon me tient tout particulièrement à cœur car il est le premier auquel j’ai participé et je n’ai jamais manqué une édition depuis. Les lecteurs y sont nombreux et intéressés. L’organisation est exemplaire. L’office de la culture de cette plaisante cité est véritablement impliqué dans la réussite de cette manifestation.